a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

a

Latest News

    
 

Pilates Blonay

Pilates va changer votre vie

Pilates Blonay

Ce qui vous attend

Pilates

C’est un programme d’exercices physiques ciblés pour le corps entier, pratiqués au tapis, parfois à l’aide d’accessoires ou sur des appareils spécifiques.

La méthode a été développée dans les années 1930 à New York parl’immigrant allemand Joseph Hubertus Pilates sous le nom « Contrology ».

Ce ne fut que beaucoup plus tard que la méthode a été rebaptisé au nom de son inventeur.

L’objectif est une amélioration de la santé et de bien-être, une posture correcte, une vitalité notable et des mouvements contrôlés, fluids et détendus. L’accent est mis sur le renforcement des muscles profonds (muscles de stabilisation), tout en se concentrant sur la respiration.

Le Pilates s’adapte aux femmes et hommes de tout âge, quel que soit leur capacité physique, permettant de retrouver une posture correcte, un corps affiné et des muscles renforcés pour une silhouette élégante et sportive.

Avantages

Le Pilates est destiné à tout le monde, même à la personne qui a fait jusqu’ici peu de sport et qui veut améliorer sa condition physique, sa force, sa souplesse et sa posture.

La méthode est aussi un complément utile pour les athlètes d’endurance, parce qu’elle renforce les muscles, augmente la mobilité et améliore la coordination.

L’effet de Pilates

Le Pilates renforce spécifiquement les muscles profonds du torse ce qui favorise la force, la souplesse, la coordination et la perception de soi. A travers des nombreux exercices nous trouvons un tout nouveau sentiment de notre corps et la conscience de notre physique.

Les buts des exercises sont une meilleure posture, une colonne vertébrale allongée, des épaules détendus et l’harmonie entre la respiration et le mouvement.

Un dos en bonne santé

Le Pilates s’est établi comme méthode d’entrainement reconnue sur le plan international, car elle offre une combinaison optimale entre le renforcement, la stabilité et la souplesse.

Quel que soit la raison d’exercer la méthode Pilates – pour compenser le quotidien de bureau, comme entrainement de base pour un athlète, en tant que programme dans le domaine de la réadaptation ou après une grossesse – l’exercise régulier de Pilates améliore nos mouvements et notre posture, nous aide à retrouver un dos en bonne santé et renforce notre centre du corps.

Santé et bien-être

Le Pilates en tant que méthode d’entrainement est en constante évolution basée sur des nouvelles connaissances scientifiques et il est également reconnu comme mesure préventive par certaines assurances de la santé publique (dans les bonnes conditions).

Surtout aujourd’hui, avec les problèmes presque communs tels que le manque d’exercices, la tension dans la nuque et les épaules et les douleurs dans le dos nous pouvons trouver un équilibre positif avec les exercices de Pilates afin d’améliorer notre santé et bien-être.

Joseph Hubertus Pilates

résumé historique

Joseph Hubertus Pilates, l’inventeur de la méthode Pilates, naît le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach près de Düsseldorf. Joseph Pilates est un enfant fragile, souffrant de rachitisme, d’asthme, et de rhumatisme articulaire. Afin de retrouver sa santé, il se met à étudier l’anatomie et observe les animaux dans les bois. « Prenez un cheval, » dit-il un jour en discutant du conditionnement physique « si quelqu’un souhaite lui faire faire des courses, il l’entraîne pour qu’il soit dans la meilleure forme possible. Pourquoi ne pas aussi garder les humains dans la meilleure forme possible ? »

Il réalise vite que la santé mentale et physique sont reliées, et étudie des disciplines à l’époque très exotiques telles que le yoga et différents arts martiaux. Il intègre ces pratiques à des activités corporelles occidentales telles que la gymnastique ou la boxe, incorporant également des formes grecques et romaines anciennes d’exercices physiques. Il est persuadé qu’un style de vie « moderne » (mauvaise posture, respiration incorrecte, exercices ignorant les muscles posturaux…) est un élément qui participe de façon déterminante à une santé fragile.

Alors jeune homme, déjà plongeur et gymnaste, Joseph déménage en 1912 en Angleterre où il boxe professionnellement, et enseigne l’auto-défense dans les écoles de police et à Scotland Yard. Quand la Grande-Bretagne rejoint la première guerre mondiale, il est fait prisonnier en tant que « étranger ennemi » dans un camp d’internement situé dans l’Île de Man. Ces circonstances difficiles lui permettent néammoins de mettre en place les fondements de la méthode Pilates telle qu’elle est connue aujourd’hui. Dans ce camp d’internement, il observe les animaux s’étirer et utilise ses observations dans son entraînement. Il enseigne les exercices qu’il conçoit à ses compatriotes également internés. C’est également ici qu’il développe le concept de ses ‘machines’, réalisant l’efficacité qu’il pourrait en obtenir avec des personnes non-entraînées, comparé au travail sur tapis. Il démantèle donc un lit superposé, y attache les ressorts du sommier, et commence à utiliser cet appareil à fins de rééducation.

L’efficacité de son approche ‘holistique’ quant à la santé devient évidente lors de la pandémie de grippe qui s’abat sur le monde entier en 1918. ‘Vraie’ grippe meurtrière, elle décime des populations entières, les gens mal nourris, tels que les camps d’internement, sont particulièrement affectés. Malgré cela, toutes les personnes qui suivent la méthode de Joseph Pilates survivent, et il explique cela par un rapport direct de cause à effet. Une fois libéré, il retourne en Allemagne et continue de former des policiers à Hambourg, et travaille également avec des experts de la danse. En 1926 il quitte le pays et émigre aux États-Unis. C’est lors du voyage en bateau qu’il rencontre sa future femme, une infirmière nommée Clara. Il se marient et fondent à New York leur studio, et y enseignent sa méthode de conditionnement physique qu’ils appellent ‘Contrology’. Nombre de fervents adeptes suivent cette méthode alors révolutionnaire, qui met l’accent sur la respiration dans l’exercice, et un accord entre le mental et le physique dans l’approche de la pratique. Les danseurs des compagnies de danse new-yorkaises embrassent le Pilates, celui-ci leur permettant une rééducation accélérée des diverses blessures inhérentes à leur travail, et de se renforcer tout en gardant leur souplesse.

Joseph Humbertus Pilates s’éteint en 1967 à New York à l’âge de 83 ans, après avoir dédié sa vie au bien-être et la santé d’autrui, et enseigné avec sa femme Clara dans leur studio pendant plus de 40 ans. Clara le rejoindra dix ans après, en 1977. Depuis sa méthode est en constante évolution basée sur des nouvelles connaissances scientifiques.

Pilates Blonay

Ce qui vous attend

PILATES VA CHANGER VOTRE VIE

«Après 10 cours, vous sentirez une différence, après 20 cours, vous verrez une différence, après 30 cours, les autres verront la différence!»

Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).

mobilise toutes nos articulations

améliore la respiration

améliore la souplesse, l'équilibre et la coordination

détend et aide à lutter contre le stress physique et mental

améliore la posture : nous aide à mieux se tenir

améliore notre santé et bien-être